tempete0

Petite mésange sous la pluie...

Jeudi soir. J'arrive à la maison après une dernière journée de travail bien remplie. Notre poste temporaire de prêts de livres est finalement installé et complété en attendant les rénovations de la bibliothèque tout l'hiver. Les boîtes, c'est terminé jusqu'en mars et je suis heureuse d'être en vacances. D'autant plus qu'on nous annonce une belle tempête, soit 25 cm de neige. Fébrilité.

tempete1

La poudrerie offre un étrange tableau pendant la tempête...

Vendredi matin. La lumière me semble particulière à travers le rideau. C'est ma première journée de vacances, bien méritées, et je suis heureuse à l'idée de passer la journée dehors, avec Gustave. J'ouvre les rideaux, excitée comme une enfant de six ans... pour découvrir qu'il pleut à verse. Fort. Sans arrêt. L'eau tombe, grise, froide, sans l'ombre de la neige tant annoncée. En fait, j'apprends plus tard qu'il neige partout au Québec ou presque, avec des accumulations pouvant atteindre 75 cm voire 80 cm selon les régions. Et moi, je n'ai que de la pluie. Désespoir. Je retourne dans mon lit, avec mon Vélo Mag en pestant contre le ciel et en rêvant au printemps et à mon vélo...

tempete2

Vive le ski!

Samedi matin. De la neige partout! Dame nature ne m'a finalement pas oubliée! Il neige toute la journée et en fin d'après-midi, il y a suffisamment de neige pour que je sorte mes skis! Après deux mois sans vélo, le ski remplace bien les coups de pédale. J'en fais pendant une heure et demie, jusqu'à ce que je la nuit tombe. Bonheur!

tempete3

Arbres lourds de neige pour un paysage féérique!

Samedi soir. C'est la tempête chez moi aussi. Le vent hurle entre les arbres. On ne s'entend même pas penser. Dehors les vitres vibres dans leurs cadres. La poudrerie cache la vue, on ne voit même pas de l'autre côté du rang. Les oiseaux sont fébriles, Gustave surexcité, passe son temps à entrer et sortir de la maison. Dehors, la neige s'accumule à grande vitesse, masquant le bas des portes et créant de la jolie dentelle et des accumulations "comme dans les films" dans le bas de chaque fenêtre. C'est beau! On regarde des films de Noël jusqu'à ce qu'on tombe de sommeil. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de sapin cette année qu'on n'a pas envie de se mettre un peu dans l'ambiance.

tempete4

Lever du soleil derrière les arbres

Dimanche matin. Je mange un bol de céréales, vais voir mes courriels rapidement et je sors Gustave. Le temps est nuageux, ça sent la neige, encore une fois. Je rentre Gustave, attrape l'appareil-photo et j'enfile mes skis. Me voilà partie pour quelques heures de randonnée pour faire de la photo.

tempete5

Magnifique sentier enneigé!

Je suis tellement contente de retrouver mes skis! L'exercice commençait à me manque. Je ne suis absolument pas une adepte des salles de sport. Pour moi, l'exercice c'est au grand air. Mon vélo me manquait souvent ces derniers temps, mais avec l'arrivée de la neige, je peu troquer les pédales contre un autre beau sport que j'aime. La neige était merveilleuse ce matin pour le ski.

tempete6

Petit ruisseau de glace et de neige

La forêt est un vrai bonheur. Magnifique. Belle. Lumineuse. La neige fait briller les branches des arbres. Les joues deviennent rouges. Les mitaines glacée. Le silence vaut tout l'or du monde. C'est indescriptible. Le soleil se lève doucement derrière les arbres. Le paysage est par moments à couper le souffle. Je m'arrête, juste pour capturer ces instants et en profiter. Un petit bonheur d'avant Noël. Et de retour à la maison, la neige s'est remise à tomber. Cette fois, pas de poudrerie ou de grand vent. Juste de jolis petits flocons, comme des boules de coton, qui tombent doucement du ciel.

Que c'est bon d'être en vacances!

(J'en profite pour vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes! Profitez-en bien! :))

tempete7
Magnifique soleil qui fait flamboyer les feuilles de l'hêtre