28 octobre 2012

Méli-mélo du dimanche

eglisevillageUn petit méli-mélo aujourd'hui. Je saute du coq à l'âne. En y réfléchissant, c'est une expression étrange non? En cherchant sur internet, je constate que "Du coq à l'âne" est bien souvent le nom d'une auberge ou d'une petite boutique. J'ai aussi trouvé une définition de cette expression des plus étranges:

Cette expression serait un dérivé de celle datant du XIVe siècle : "saillir du coq à l'asne". Au XIIIe siècle, le mot "asne" désignait une cane. "Saillir" quant à lui n'a pas changé de sens, il signifie toujours "s'accoupler". Or, il semble que les coqs essaient parfois de se reproduire avec des canes. "Saillir du coq à l'asne" serait donc devenu "passer du coq à l'âne" par déformation du mot "ane" sans accent. Cette expression signifie que l'on parle d'un sujet puis d'un autre alors que ceux-ci n'ont pas de liens directs.
(Source: L'internaute)

Ces derniers jours il a fait beau, même chaud. On se croirait à la fin de l'été. Les prochains jours seront gris et pluvieux. Ce n'est pas plus mal, ça permet de ne pas culpabiliser en restant à la maison, le nez dans les livres...

J'essaie d'ailleurs de reprendre mon retard dans mes lectures accumulées depuis l'été. Toujours en vélo, j'ai passé pratiquement deux mois sans lire une ligne... ou presque. Ça ne me manquait pas pendant l'été, mais je suis maintenant atteinte d'une boulimie livresque. Et comme j'ai en commande plusieurs titres qui me font de l'oeil (notre bibliothèque cessera les prêts entre bibliothèques dans quelques jours puisque nous aurons d'importantes rénovations et seront fermés pendant trois mois), en plus des services de presse, je ne manque pas de bonne lecture.

J'ai officiellement remisé mon vélo pour l'hiver, la mort dans l'âme. Il va me manquer! Chaque matin je prenais soin de m'occuper de lui, de vérifier la pression d'air, les freins, avant de partir travailler. Je ne fais pas une petite promenade de santé, et il faut m'assurer que mon vélo tienne le coup. C'est au moins une heure trente de vélo intensif chaque jour. Ou plutôt c'était. J'ai rangé mon casque. Je termine trop tard pour rentrer à travers bois à vélo. Je ne suis pas en ville, il n'y a aucun lampadaire, aucune lumière. Ma petite lumière de guidon n'éclaire pas suffisamment. L'an prochain, je compte investir dans quelque chose de puissant.prison Un phare de bateau peut-être? ;) Je blague un peu, mais il doit bien exister quelque chose de plus fort dans les magasins spécialisés.
L'autre raison qui m'a fait abandonner mon vélo pour la saison c'est le froid. Je ne peux pas trop me vêtir, parce que sinon j'ai rapidement trop chaud et mes vêtements sont trempés. Sauf que je suis fragile de la gorge et j'en ai eu pour deux jours à avoir mal aux poumons après ma dernière journée. Le froid est cinglant et ici, il n'est arrêté dans sa course par aucun obstacle. Pédaler à travers champs avant d'arriver au chemin qui serpente dans la forêt, c'est difficile quand le vent souffle très fort. J'en aurai profité amplement pendant les belles journées d'été et d'automne. Je rêve déjà au vélo de printemps...

La semaine dernière, nous avons visité la Vieille prison de Trois-Rivières avec des amis. Je vous en avais déjà parlé ici. Cette fois, j'avais presque l'impression de faire une nouvelle visite, pour la première fois, tellement notre guide était enthousiasme, sympathique, intéressant et vivant. Avoir un bon guide change tout! La visite était passionnante! Serge, le guide, a travaillé à la prison à l'époque. Il a construit sa visite en nous permettant de prendre des photos, de visiter les différents espaces à notre guise, ce que nous n'avions pu faire la première fois. Du moins, pas de cette façon. Nous avons passé beaucoup de temps dans les cachots. Ce sont des lieux sombres et terrifiants, chargés d'histoire. Assis au centre du groupe, il racontait l'histoire de ceux qui sont passés par cette vieille prison. Par sections, nous pouvions explorer comme on le voulait. Cette fois, j'ai vraiment eu l'impression de "vivre" la prison comme l'ont vécu ceux qui y étaient, ou à tout le moins de mieux la comprendre. C'était intéressant et nos amis ont grandement apprécié la visite. Ce fut une belle journée! Il faisait beau, nous avons passé du temps dehors, avec le guide, à nous faire raconter les dernières pendaisons publiques... Pour ceux qui, comme nous, sont fascinés par l'histoire, c'était une journée enrichissante. Pour la petite information, cette prison a ouvert ses portes en 1822 et elle fût fermée en 1986 pour insalubrité. Elle a été bien souvent surchargée. Les lieux accueillaient les prisonniers à partir de... 12 ans!

piledelivresautomneDu coq à l'âne je vous disais...

Si je suis plusieurs séries, j'enregistre parfois des films que je me garde pour plus tard. Pour les journées de pluie. Pour les journées où j'ai juste envie de me reposer un peu. J'enregistre beaucoup d'adaptations. Je suis une grande fan d'adaptations. J'en ai plusieurs en attente de visionnement dont j'aimerais lire les livres avant: Persuasion, Le prestige, Les heures, Les vestiges du jour, Le maire de Casterbridge, Le tour d'écrou... Qu'est-ce que vous aimez d'une adaptation? Êtes-vous très puristes ou permettez-vous aux scénaristes de déroger un peu de l'histoire originale? Quelles sont les meilleures adaptations que vous avez vues? Lesquelles attendez-vous? Ces temps-ci je suis avec intérêt le tournage de Still Life (adaptation du premier roman de Louise Penny). J'ai tellement hâte de voir ce film! J'attends The Hobbit naturellement. Je sais parfaitement ce que je ferai quand il sortira, soit me précipiter au cinéma! J'aimerais bien le voir en 3D! Ce sera mon petit plaisir à moi toute seule. Je ne connais personne dans mon entourage qui soit fan de l'univers de Tolkien. Mais ça ne m'empêchera pas d'en profiter! Et j'attends la troisième saison de Sherlock. Pas avant le printemps 2014 au Québec, en français... (automne 2013 pour ceux qui auraient la chance de capter PBS, ce qui n'est malheureusement pas mon cas...)

Bon, je suis debout depuis 5h ce matin. Je vais me faire un bon thé et lire tranquillement. La maison est silencieuse. Dehors les fenêtres sont embuées. Le soleil se lève au loin. C'est brumeux, humide. Une journée d'attisée, de thé chaud, de biscuits...

Bon dimanche! ;)

Posté par Allie à 08:01 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Méli-mélo du dimanche

    Debout en même temps ce matin J'ai fait des muffins avec mon Darjeeling. J'attends Sherlock 3 avec impatience aussi. Bon dimanche à toi aussi!

    Posté par Kris, 28 octobre 2012 à 09:31 | | Répondre
    • Deux lève-tôt et deux gourmandes aussi! J'ai fais des muffins à l'orange de mon côté je m'apprête à faire une soupe.
      J'ai si hâte à Sherlock 3! Possible que ce soit la dernière saison... Rumeurs, rumeurs... le tournage débute en tout cas en janvier!

      Posté par Allie, 28 octobre 2012 à 09:58 | | Répondre
  • Comme moi lève-tôt ...Gourmante et .... gourmande aussi de lecture. Parfait!
    Attention au froid en vélo c'est triste de les remiser moi aussi j'ai du le ranger... Trop froid trop risqué aussi par fin de journée!
    Je sais qu'il se vend des '' phares'' pour vélo assez puissants car j'ai croisé un cycliste qui en avait installé un. Au printemps j'irai en boutique spécialisée afin de m'en procurer un !
    Bon Dimanche

    Posté par Miss Lulu, 28 octobre 2012 à 10:27 | | Répondre
    • Oui, le retour au grand froid c'est difficile à vélo... Je me console en me disant que d'ici un mois ou deux je pourrai me remettre au ski! C'est un de mes petits plaisirs d'hiver!
      Je compte aussi m'acheter un phare de vélo, pour qu'on me voit a des kilomètres à la ronde!

      Posté par Allie, 28 octobre 2012 à 15:28 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé l'adaptation de 'Les heures'. Mais DÉTESTÉ l'adaptation des Jalna. (Couper 16 volumes en La dernière série. Malheureusement, je n'ai pas vu la toute première.

    Posté par Milly, 28 octobre 2012 à 13:15 | | Répondre
    • Je compte bien voir "Les heures" pendant l'hiver. Je veux relire le livre, que j'avais adoré. Je n'ai par contre jamais vu l'adaptation des Jalna, mais je sais que tu m'en avais parlé, comme quoi ça ne valait pas trop le coup...

      Posté par Allie, 28 octobre 2012 à 15:30 | | Répondre
  • Je voulais te dire Allie que à cause ou grâce à toi, j'ai découvert Louise Penny. J'ai acheté les trois premiers livres, j'en suis au 2ème et j'adore! (ah! vos atmosphères de neige!). En lisant, je trouvais qu'ils méritaient être portés en série ou film, voilà que tu m'apprends que c'est chose en cours. Je serai ravie de le voir. Moi aussi, je lis énormément depuis septembre (beaucoup de livres de la rentrée 2012) et je regarde... Murdoch à la TV. Quant à l'adaptation de livres au cinéma, je crois qu'il faut se dire qu'il s'agit de deux arts différents et ne pas se focaliser uniquement sur notre lecture. Bonne semaine

    Posté par Lune-, 28 octobre 2012 à 15:30 | | Répondre
    • Je suis plus que ravie que ça te plaise! J'aime tellement ces livres! Si tu veux avoir des infos sur le film, je les met à jour sur cette page au fil de mes trouvailles http://www.unthealabiblio.com/pages/cinema/adaptations/les-adaptations.html
      Les plus récentes étant tout en bas.

      J'adore Murdoch! C'est une série que je suis aussi, avec beaucoup de bonheur! Je devrais lire les livres un de ces jours! Il existe aussi des films Murdoch, un peu hors série si on veut. Ce n'est pas Yannick Bisson qui fait Murdoch mais un autre acteur. J'avais aussi aimé.

      Je ne suis pas puriste non plus en matière d'adaptation. J'aime aussi être surprise parfois!

      Posté par Allie, 28 octobre 2012 à 15:56 | | Répondre
  • Outre Still Life (!!!) et Anna Karénine, j'attends avec curiosité l'adaptation de Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier

    Posté par Pistache, 30 octobre 2012 à 12:29 | | Répondre
    • Still Life, naturellement On se comprend bien! Je ne savais pas qu'ils allaient adapter le roman de Jocelyne Saucier. Il faut que je le lise!

      Posté par Allie, 07 novembre 2012 à 08:27 | | Répondre
  • A propos de THE HOBBIT as tu regardé les blog de production du film en anglais ou sous titrés en français comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=omk5As4IILc
    Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié de découvrir l'envers du décors. On ressent une ambiance très forte. Et cela n'enlève aucun suspense au film au lui-même. Et après avoir vu l'adaptation du Seigneur des anneaux, je peux comprendre une chose : Un livre est une œuvre, et un film - si proche soit-il du livre - sera toujours autre chose : Une autre œuvre. Rien ne pourra remplacer ce qui se passe en nous lorsque nous lisons...Et si le réalisateur adapte à sa façon le livre, c'est tant mieux ! On peut imaginer autant d'adaptations différentes qu'il y aurait de réalisateurs. Comme autant de filtres... Les films n'ont pas le même temps que les livres. Un film dépend et est tributaire de tant d'ingrédients !

    Posté par Eric, 30 octobre 2012 à 16:54 | | Répondre
    • Oui j'ai vu! C'est super n'est-ce pas? J'ai une application Hobbit sur mon iPad, qui regorge de vidéos, de contenus, etc. Ça vaut la peine! J'adore cet univers et comme tu dis, de voir l'envers du décor.
      Je suis assez d'accord avec toi concernant les adaptations. Même s'il s'agit d'une adaptation le film comme le livre demeurent deux oeuvres à part entière.

      Posté par Allie, 07 novembre 2012 à 08:29 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé les "Vestiges du jour" j'ai trouvé le film remarquable. En ce moment je suis passionnée par la série Downton Abbay un peu dans le même style. Bon début de mois de Novembre à toutes et tous.

    Posté par Canotte, 31 octobre 2012 à 04:02 | | Répondre
    • Downton Abbey devrait passer ici au printemps en français. Je vais regarder, naturellement! C'est vrai que Les vestiges du jour est un peu dans le même style.

      Posté par Allie, 07 novembre 2012 à 08:31 | | Répondre
  • Je le lève très tôt aussi, pas bien le choix car je commence à travailler à 5 h 00 ou 6 h 00 le matin. En revanche, je ne travaille pas l'après-midi, donc je ne me plains pas. Je vis dans une banlieu citadine tristounette, mais la campagne n'est pas loin, donc là encore, je ne suis pas malheureuse. Pour le vélo, il faut sérieusement que je m'y mette, ne serait-ce que pour me forcer à faire un peu de sport (le sport ne m'aime pas, mdr ! ). Ca me permettrait d'aller voir mes beaux-parents à vélo à la belle saison, ils habitent justement la campagne (à 15 minutes de chez moi en voiture, donc faisable à vélo). L'hiver arrive à grand pas, mais au printemps je vais me motiver.

    Les adaptations... vaste sujet... je ne pense pas être puriste dans le sens que je préfère qu'un réalisateur prenne quelques libertés si c'est pour garder l'esprit et l'âme du roman. Une adaptation trop fidèle n'est d'ailleurs pas ce qu'il y a de mieux, ça peut même s'avérer catastrophique et rapidement très ennuyeux. Un livre et un film sont deux choses bien disctinctes et il est impossible de traiter une histoire de la même façon sur papier et sur pellicule (montage, rythme, point de vue, etc...). Prenons un exemple tout bête : les films Harry Potter sont tellement collés aux péripéties des romans qu'ils perdent en route l'essence même des histoires, c'est fort dommage. Seul Alfonso Cuaron sans s'en sort admirablement avec Le Prisonnier d'Azkaban, justement car il a su s'éloigner du roman. Le film est un petit chef d'oeuvre.

    Vous citez Les Heures plus haut, c'est un excellent exemple, j'ai autant adoré le livre que le film. (Tient d'ailleurs, on parlait l'autre jour d'accompagnement musical. J'avais relu Les Heures en écoutant la musique de film de Philip Glass... ce fut une expérience fascinante.).

    En adaptation complètement râtée, je pense au Dalhia Noir, où pour le coup De Palma a pris le roman pour en faire complètement autre chose. Ce n'est pas inintéressant dans l'absolu (encore que le film est assez bancal), mais on est vraiment trop loin de James Ellroy. Le film L.A. Confidential, sans être une adaptation de Ellroy, est beaucoup plus proche de l'esprit de l'auteur, ce qui est très fort tout de même !

    Le Prestige, excellent exemple également. J'ai beaucoup aimé le film et adoré le roman. Les deux sont finalement assez différents et quelque part assez semblables, l'esprit du roman est dans le film qui prend tout de même quelques libertés (et pas des moindres). Je les aime vraiment beaucoup tous les deux, pour des raisons différentes.

    Les Vestiges du Jour, pas (encore) lu. Le film est admirable ; Allie je t'envie à l'idée que tu vas découvrir une perle rare et précieuse.

    Tient, je pense aussi à Rebecca. Livre exceptionnel, adaptation de Hitchcock exceptionnelle, adpatation télé (avec Jeremy Brett) exceptionnelle !

    Je me souviens aussi avoir posté un jour sur un de tes blogs mon avis sur quelques adaptations de Jules Verne... je ne pense pas y avoir dit trop de bêtises, lol. Donc tu peux piocher dedans si tu retouves mon message.

    Posté par Isa /Noël Joyeux, 31 octobre 2012 à 07:14 | | Répondre
    • Je suis aussi d'accord avec toi pour les adaptations. J'aime que le réalisateur prenne quelques libertés, tant qu'il n'occulte pas l'essence-même du roman. Par contre, il est souvent critiqué pour ça... Je pense à Mansfield Park de Patricia Rozema. C'est une adaptation plus "libre" sur certains plans. Mais elle demeure ma préférée.

      Il y a beaucoup de films dont tu parles que je n'ai jamais vu. Je suis contente de savoir que Le prestige est excellent. J'ai le roman sous la main et le film m'attend aussi. J'ai hâte de les lire/voir.

      J'adore Rebecca de DuMaurier, que j'ai lu plusieurs fois déjà. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film! Il le faudrait bien! Jeremy Brett joue dedans??

      Par contre j'aime bien les films Harry Potter. J'ai une anecdote à ce sujet. J'adore les livres, mais je n'aime pas le quatrième, que je trouve long sans bon sens. Pourtant, le quatrième film est parmi mes préférés. Étrange non?
      Le prisonnier d'Azkaban est très bon. J'aime beaucoup Alfonso Cuarón. Son adaptation de La petite princesse est excellente!

      Posté par Allie, 07 novembre 2012 à 08:39 | | Répondre
  • Chère Allie, pense au bonheur que tu auras à ressortir ton fidèle compagnon à roues dès que les beaux jours reviendront ! En attendant, il est temps pour lui d'hiberner au chaud... J'aime beaucoup ton dernier paragraphe, je suis une lève-tôt également et, comme toi, j'apprécie quand la maison tourne au ralenti...

    Posté par FondantOchocolat, 01 novembre 2012 à 08:49 | | Répondre
    • Les petits matins, quand tout est tranquille, apportent leurs lots de petits bonheurs je trouve!

      Posté par Allie, 07 novembre 2012 à 08:40 | | Répondre
  • je n'ai pas aimé les jalna alors que les livres sont tellement passionnant, quand aux policiers ce n'est pas pour moi, par contre les misérables c'est tout a fait convenable

    Posté par galia, 02 novembre 2012 à 09:07 | | Répondre
    • Chacun ses goûts! J'aime bien les policiers pour ma part. J'ai très hâte de voir Les misérables. Par contre je n'ai jamais vu les Jalna. D'après les commentaires, je ne rate rien! ^^

      Posté par Allie, 07 novembre 2012 à 08:41 | | Répondre
  • Jeremy Brett est dans la série de 1979 (pas le dans le film de 1940 où c'est Laurence Olivier qui interprète le rôle de Maxim de Winter.). Le film est un chef d'oeuvre. La série est excellente aussi. Dans cette série c'est d'ailleurs Anna Massey qui joue le rôle de Mrs Danvers... c'est amusant, elle et Brett étaient mariés à l'époque (*fin de le rubrique people* mdr).

    Pour La Petite Princesse, oui, c'est un film magnifique, je l'adore.

    Posté par Isa /Noël Joyeux, 07 novembre 2012 à 10:15 | | Répondre
Nouveau commentaire