dimanchelectureIl y avait bien longtemps (plusieurs mois même) que je n'avais pas passé un long week-end le nez dans mes livres. C'est un petit plaisir égoïste de lectrice que de s'autoriser une journée (voire un week-end complet dans le meilleur des mondes) pour lire, dévorer les pages, réfléchir, noter.

Samedi, comme chaque semaine depuis la fin septembre, c'était ma discussion commune autour de Bilbo le Hobbit. Je prends donc des notes en lisant, sur des réflexions que m'inspire le livre, sur des idées que j'ai envie de partager. Ces échanges sont toujours très enrichissants.

Dimanche je me suis levée avec la ferme intention de lire. Je me suis installée dans la cuisine, avec du thé, un pyjama confortable, de la musique (classique) et ma pile de livres. Et j'ai lu, lu, lu. J'y serais encore s'il ne fallait pas, justement, aller dormir un jour. Ce fut un dimanche intéressant, particulièrement agréable, surtout que ça faisait si longtemps!

Est-ce que vous vous accordez des journées lecture de temps en temps? Lisez-vous en musique? J'essaie toujours d'accorder mes lectures à un album ou à certaines pièces lorsque j'ai envie de musique. Il s'agit pour ma part, souvent de musique classique. Mozart est partout. J'aime particulièrement Patrick Watson, Angèle Dubeau. Les bandes originales de films sont aussi de très bons accompagnateurs musicaux: ceux de Sherlock BBC pour tout ce qui touche à Sherlock Holmes; Le Seigneur des Anneaux pour la lecture de Bilbo (une expérience lecture/musique vraiment intéressante!); la musique de Becoming Jane ou d'Orgueil et préjugés pour tout ce qui touche à Jane Austen...

Quelle était votre lecture du week-end?
Je viens de terminer Révélation brutale de Louise Penny. Je suis encore... ébranlée si je peux dire ça. J'essaie de peaufiner un billet à la hauteur de ma lecture, de trouver les mots pour dire ce que j'ai ressentis. Ce sera ici, quelque part au cours de la journée.